Construire ou rénover ?

Ca y est, votre décision est prise; vous allez vous lancer dans un projet immobilier. Vous avez déterminé votre budget et vous avez fait de la place dans votre agenda pour passer vos plus belles soirées sur Immoweb à la recherche de la perle rare.

 

Félicitations, c’est un bon début.

 

Que ce soit pour un bien que vous allez occuper vous-même ou pour un investissement, plusieurs solutions sont envisageables: 

 

  • Acheter un bâtiment dans un état impeccable et correspondant à 100% à vos besoins.

  • Effectuer des transformations dans votre bien actuel ou acheter un bâtiment en vue de le rénover.

  • Faire construire un bâtiment neuf.

 

Le choix entre ces trois options dépendra de vos préférences personnelles, mais aussi -et surtout- des opportunités qui s’offriront à vous. 

Afin de ne pas passer à côté d’une affaire en or, nous vous invitons à parcourir ce petit guide que nous avons rédigé.

Acheter un bâtiment dans un état impeccable et correspondant à 100% à vos besoins.

 

C’est le cas de figure le plus simple: Le coup de coeur lors de la visite, suivi d’une offre acceptée par le vendeur, et en avant la musique…

Quelques mois plus tard, après avoir reçu les clefs, vous aurez au plus quelques murs à repeindre avant de laisser entrer les déménageurs avec vos cartons.

 

Les frais supplémentaires liés à une telle acquisition ne doivent pas être oubliés. Il s'agit des droits d’enregistrement, des honoraires du notaire, ainsi que des frais administratifs. 

Vous trouverez plus de détails concernant le calcul des frais d’acquisition à cet endroit: Calcul de frais d'un acte d'achat immobilier

 

La majorité des gens recherchent un immeuble dans lequel ils pourront habiter directement. Vous serez donc mis en concurrence avec un grand nombre d’acheteur potentiels, ce qui pousse naturellement les prix vers le haut. L’acquisition de ce type de biens très prisés se fait donc souvent au prix fort.

 

En contrepartie, une fois les clés en main, vous n’aurez pas à attendre ni à vous soucier de travaux avant de pouvoir emménager dans votre nouvelle acquisition.

Effectuer des transformations dans votre bien actuel ou acheter un bâtiment en vue de le rénover.

 

Du point de vue financier, le fait d’élargir votre recherche aux immeubles à rénover/transformer vous donne accès à une variété d’offres dans lesquelles peuvent se cacher de très bonnes affaires. 

 

Une transformation/rénovation vous permet de garder le meilleur d’un bâtiment dans lequel vous avez décelé un certain potentiel pour modifier le reste à votre goût. C'est particulièrement intéressant dans le cas de bâtiments anciens dont le charme authentique est impossible à reproduire en nouvelle construction.

 

De plus, mêler l’ancien et le nouveau en tirant le meilleur de chaque monde est propice aux idées originales et harmonieuses. C’est d’ailleurs devenu la spécialité du bureau MVL-Arch au fil des années. Notre créativité ainsi que la vôtre s’expriment pleinement au cours de tels projets.  

 

La rénovation/transformation présente toutefois certains challenges:

  • Premièrement, avant l’achat, il faut savoir se projeter dans un bâtiment qui, dans l’état actuel, ne vous convient pas encore totalement. Si aucun membre de votre entourage ne s’est encore lancé dans une telle aventure, la peur de l’inconnu pourrait également vous faire hésiter. 

 

  • Ensuite,  il faut pouvoir estimer le prix des travaux avant que l’affaire ne vous échappe.

N’hésitez donc pas à faire appel à un architecte dès la deuxième visite du bien afin d’obtenir un avis ainsi qu’une estimation des travaux nécessaires.

 

  • Il faut également s’assurer que les transformations que vous avez en tête correspondent aux critères d’acceptation de l’urbanisme. Là encore, un architecte habitué aux concertations avec l’urbanisme peut vous assister.

 

  • Enfin, assurez vous d’avoir une solution de logement qui couvre la période de travaux. Habiter dans un bâtiment dans lequel des travaux ont lieu est une épreuve.

 

Si vous possédez déjà le bâtiment à transformer, vous partez gagnant. Le fait de ne pas avoir à acheter de nouvel immeuble vous évite les frais d’achat comme discuté plus haut, en plus des frais de déménagement. Après travaux, il est donc fort à parier que vous aurez fait une opération financièrement intéressante. 

 

Enfin, une troisième option consiste en la construction d’un bâtiment neuf qui vous ressemble à 100%. 

 

Partir d’une page blanche vous permet de faire ressortir votre personnalité au travers des innombrables possibilités qui vont s’offrir à vous. Les seules limites étant le budget et les règlements urbanistiques

 

A partir des idées que vous exprimez, ainsi que des contraintes liées à l’environnement du bâtiment, MVL-Arch conçoit un immeuble unique et sur mesure.   

 

Si vous n’avez pas de terrain à disposition, une bonne solution est d’acheter une ruine à démolir qui se trouve sur un terrain qui vous convient. En effet, en comparant le prix de certains bâtiments à la valeur du terrain sur lequel ils sont construits, on se rend compte que la brique est pratiquement donnée à l’achat du terrain.

Dans ce cas, des frais de démolition sont bien sûr à prévoir.

 

Du point de vue financier, vous devrez vous acquitter de l’achat du terrain et de l’éventuelle destruction du bâtiment existant, ainsi que des frais pour l’acquisition et de la TVA sur la nouvelle construction. 

Conclusion

 

Nous espérons que ce petit guide vous aidera à orienter votre recherche.

 

Si nous devions résumer en quelques points des trois solutions parcourues: 

  • Achat d’un bien prêt pour un emménagement: 

    • +: La facilité

    • +: La rapidité

    • - : Le budget

  • Rénovation/transformation

    • +: Le budget

    • +: Le charme

    • +  La personnalisation

    • -: Le délai d'emménagement

  • Construction d’un nouveau bâtiment: 

    • +: La personnalisation

    • +: Les derniers standards de construction et d’isolation, dans toute l’habitation.

    • -: Le délai d'emménagement

Bureau d'Architecture MVL-Arch

Rénovations, Extensions, Transformations, Régularisations

Stationsstraat 20, 1930 Zaventem

+32 472 24 85 25

info@mvl-arch.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2020 Maïté Van Lierde